Login

TECHNIQUE Phytosanitaire : les alertes en septembre !

Agrile du frêne.

Retrouvez ci-dessous les principaux points à surveiller concernant les maladies et ravageurs : problèmes émergents, progressions, signalements, évolutions de la réglementation…

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Nouvelles détections de l’agrile du frêne en Europe de l’Est

L’agrile du frêne a été détecté pour la première fois en Biélorussie, dans la ville de Gomel, lors d’une prospection de reconnaissance réalisée fin juin 2025 (photo ci-desus).
En Ukraine, à la suite de la détection d’Agrilus planipennis dans deux villes situées dans la région de Kiev, des mesures de gestion ont été mises en œuvre.
En Russie, le ravageur a été détecté dans la forêt de Krasnoarmeysk (région de Saratov).

Mouches des fruits

Plusieurs espèces de mouches des fruits ont été signalées ces derniers mois dans des pays européens et/ou méditerranéens.

Pour la troisième année consécutive, la mouche orientale des fruits (Bactrocera dorsalis), est détectée en Belgique. Onze individus ont déjà été découverts dans ce pays depuis 2023, vraisemblablement via des fruits importés contaminés.

Bactrocera zonata, mouche des fruits polyphage, a été rencontrée pour la première fois en Grèce. Ce ravageur de quarantaine attaque plus de 50 espèces végétales. Il a été récemment découvert dans plusieurs pays européens : Autriche, France et Italie.

Zeugodacus tau a été trouvé en Italie dans un piège.

Dacus ciliatus a été vu en Tunisie.

Zaprionus tuberculatus a été signalé pour la première fois en Algérie, sur des figues.

Zaprionus indianus a été observé en Hongrie – dans un verger de cerisiers – et en Algérie, également sur des figues. Sa présence en Hongrie est probablement uniquement transitoire, les hivers trop froids ne permettant pas l’établissement de ce ravageur.

Bactrocera zonata. (© Pest and Diseases Image Library/Bugwood.org)

Nouveaux signalements en Europe

La cochenille cotonneuse Takahashia japonica a été signalée pour la première fois en Belgique, dans une pépinière. Elle est également présente en Suisse, où elle a été repérée dans plusieurs communes du canton du Tessin. Elle peut causer des dégâts aux arbres d’ornement et aux fruitiers.

Le scolyte à ambroisie, Cnestus mutilatus, a été détecté en Croatie et en Slovénie. Originaire d’Asie, cette espèce invasive était déjà présente en Italie (2021) et en Extrême-Orient russe (2017).

Deux plantes ajoutées à la liste d’alerte de l’OEPP

L’Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP) a ajouté l’astéracée Ageratina altissima et l’euphorbiacée Acalypha australis à sa liste d’alerte.
La première est signalée comme espèce transitoire dans plusieurs pays, tandis qu’elle est établie en Autriche et en Italie. En Autriche, une dissémination importante depuis la première détection en 2006 a récemment été observée. Elle est commercialisée en Europe en tant que plante ornementale et s’est probablement échappée de jardins vers l’environnement naturel.
La seconde est signalée dans quelques pays européens (Italie, Ukraine...). Cette espèce pourrait avoir un impact économique sur les systèmes agricoles.

Ces deux plantes ont été ajoutées à la liste d’alerte dans le but de collecter des informations supplémentaires sur les populations établies.

Ageratina altissima. (© Ohio State Weed Lab, The Ohio State University/Bugwood.org)

Voyages d’été de Popillia japonica

Concomitamment au signalement de deux scarabées japonais en France, dans le Haut-Rhin, début juillet dernier (lire ici : "Le scarabée japonais passe la frontière en Grand-Est"), le ravageur a été détecté à de nombreuses reprises dans différents pays européens, profitant en partie des déplacements humains pendant les vacances.
Il a été signalé à plusieurs reprises en Slovénie, mais également ponctuellement en Autriche, en Allemagne et en Espagne.
En Italie et en Suisse, de nombreuses nouvelles localités ont annoncé avoir capturé des insectes.
En Belgique, des spécimens, morts, ont également été découverts.

Popillia japonica. (© Joseph Berger/Bugwood.org)
Popillia japonica. (© Joseph Berger/Bugwood.org)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement